FR DE
la musique au service de la société

France/Marseille – Centre d'accueil de Béthanie - 2011

MUSIQUE AU FOYER D'ACCUEIL

Le projet

Accompagner des personnes sans domicile fixe, des migrants et demandeurs d’asile dans leur parcours vers l’autonomie et la réintégration sociale, leur donner espoir et confiance en eux-mêmes – tel est le défi que ce projet souhaite relever.

Le cadre du projet

Entre janvier et juin 2011, musas mène une action dans les quartiers nord de Marseille. Le Centre Béthanie fait partie du réseau du Secours Catholique, il est situé non loin de la porte d’Aix, autrement dit dans un environnement urbain fragilisé par la pauvreté et la précarité. Ce Centre voit littéralement défiler toutes les civilisations ; on y accueille des gens en grande difficulté et de toute origine : Maghrébins, étudiants iraniens ou espagnols, Roumains, Tchèques, Bulgares, Roms, personnes sans domicile fixe et sans ressources.

Palestine - 2008

MUSIQUE SANS FRONTIÈRE

Le projet

Un lien est établi avec l’association franco-palestinienne Al Kamandjati et deux séjours prolongés seront effectués en Palestine, en avril puis de nouveau en juin-juillet 2008. Il s’agit de collaborer à un certain nombre d’activités du centre culturel à Ramallah, où siège Al Kamandjati, et dans le nord du pays, dans le cadre d’un « summer camp » près de Naplouse. La mission consiste principalement à dispenser des cours (piano, éveil musical, improvisation jazz), mais aussi à réfléchir aux nouveaux cursus que pourrait proposer Al Kamandjati dans ce contexte politique réputé fragile, dans lequel les enfants ne bénéficient pas de véritable continuité pédagogique.

Le cadre du projet

Le Centre Al Kamandjati a été fondé par Ramsi Aburedwan, issu lui-même du camp palestinien de Al-Amari à Ramallah. Grâce à une bourse du ministère français des Affaires étrangères, Aburedwan a pu faire des études de musique dans un conservatoire en France. Réalisant par la suite son rêve de monter des écoles de musique en Palestine, il bénéficie du soutien de la Fondation Daniel Barenboim et entend faire vivre et revivre la richesse culturelle de son pays. L’Association Al Kamandjati continue activement de promouvoir des rencontres internationales, « summer camps  », workshops et concerts, notamment en faveur des enfants issus des camps de Ramallah, Hebron, Bethlehem, Jérusalem et Gaza ; elle constitue un partenaire incontournable pour les institutions internationales sur place, comme le Goethe-Institut et le Centre Culturel Français.

CONTACTS | MENTIONS LÉGALES | LIENS | © 2012 musas